V. Métiers

 :: les dossiers :: Bureau :: Annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
08.11.17 11:56
liste des métiers


» Nous sommes conscients de la complexité de l'univers qu'est Théia, c'est pour cela que nous vous indiquons de façon générale les métiers existants ici.

AFFRETEUR.SE



Un.e affréteur.se se charge d'établir le contact entre les clients et les transporteur.se.s de marchandises. Ce métier reste considérablement risqué puisqu'il s'agit parfois d'établir des relations entre les différents pays malgré leurs ententes qui ne sont pas au beau fixe.

ALLUMEUR.SE DE RÉVERBÈRES



Les allumeur.se.s de réverbères sont chargé.e.s d'éclairer les rues à une heure donnée. Ce métier est cependant en train de disparaître puisque peu à peu, les éclairages sont remplacés par des citrines brutes.

APOTHICAIRE



Il s'agit d'un.e commerçant.e vendant et préparant des produits médicamenteux afin de les vendre. Iel s'occupe également de la vente d'ingrédients et produits plus ou moins rares. Bien que non vendable par votre personnage, les apothicaires vendent également des pierres pour un prix excessivement cher.

ARCHIVISTE



Un.e archiviste est chargé.e de recenser et conserver des documents historiques et/ou documents administratifs. L'histoire de Théia évoluant constamment et les découvertes se multipliant, c'est un métier actuellement en vogue.

AVITAILLEUR.SE



Iels sont chargé.e.s d'avitailler les navires avant leur départ, se faisant particulièrement les veilles d'expéditions.

BATELIER.ÈRE



Les batelier.ère.s assurent tous les transports maritimes à bord de petits bateaux. Ils sont souvent employés par de jeunes couples qui souhaitent se promener ou par des curieux, avide d'en voir plus depuis les eaux.

BALONIER.IÈRE



Les balonier.ière.s sont des peintres en armoiries. Bien que ce métier prestigieux soit majoritairement exercé par des hommes, la raffinerie et l’élégance des femmes se fait de plus en plus apprécier parmi les nobles.

BRUNISSEUR.SE



Iels sont chargé.e.s de brunir ou polir les différents métaux. Ce sont généralement elleux que l’on va voir une fois un objet forgé, afin de lui donner de l’éclat. Iels sont très apprécié.e.s des hommes soucieux de leur apparence.

CABARETIER.ÈRE



Nom donné aux gérant.e.s d'un cabaret, iels sont relativement peu présent à Théia. On les trouve plus généralement dans les petites villes en quête d'animation plutôt que dans les capitales, bien qu'iels existent également.

CADRANIER.ÈRE



Les cadranier.ère.s sont responsables de la création et réalisation des cadrans solaires dans les villes, aidant ainsi le peuple à lire l'heure. Depuis l'avènement des horloges, ce métier n'est plus réellement exécuté, bien qu'il en reste.

CAPITAINE-CH TELAIN



Généralement exécuté par des hommes dont la situation est aisée, ils sont responsables des territoires de chasse. Il s'agit souvent d'hommes proches des propriétaires dudit terrain ce qui en fait un métier très estimé - et très envié.

CARTOGRAPHE



Les cartographes sont généralement associé.e.s à un.e explorateur.rice afin de reporter, sur une feuille, une carte plus ou moins précise des éléments découverts. Très importantes, les cartes dessinées sont généralement mises en commun afin d'obtenir un modèle final au plus proche de la réalité.

CAVISTE



Chargé.e.s de la production des vins en cave, iels sont employé.e.s dans des restaurants ou des entrepôts. Les meilleurs vins de Théia sont réputés pour provenir de Prosopée.

CHASSEUR.SE DE TÊTE



Les chasseur.se.s de têtes sont chargé.e.s de retrouver et identifier les personnes demandées par leurs employeur.se.s. La demande peut-être aussi bien officielle qu'officieuse.

CHEVILLEUR



Métier exclusivement masculin, un chevilleur est chargé d'abattre les bêtes pour ensuite en revendre la viande. Bien que très peu estimés en raison de l'apparente barbarie de leur travail, les chevilleurs sont appréciés en raison de la qualité de la viande vendue.

COCHER



Métier exclusivement masculin afin de n'importuner personne, les cochers sont chargés, à l'aide d'une voiture hippomobile, de transporter les autres jusqu'à une destination donnée. La plupart des cochers sont employés par une famille et reste au service de celle-ci jusqu'à la fin de sa vie. Sa descendance est alors libre de suivre la voie de son père ou quitter le service familial.

COURTEPOINTIÈRE



Métier exclusivement féminin puisque jugé déshonorant lorsqu'il est effectué par un homme, il s'agit de coudre et confectionner des décorations d'intérieur du rideau aux duvets, jusqu'aux housses de matelas. Ce travail se pratiquant souvent debout, il est bien plus éreintant qu'il n'y parait. Les courtepointières sont également chargées de créer des teintures diverses.

CRÉDENTIER.ÈRE



Les crédentier.ère.s sont chargés par un supérieur de gérer et organiser les provisions de la maisonnée. Il s'agit en général de domestiques affublé.e.s à une famille précise.

CRISTALLIER.ÈRE



Ce sont celleux qui sont chargé.e.s d’extraire des cristaux hors des mines, par exemple en forêt ou autre territoire insolite. Iels ont l'interdiction catégorique de conserver des pierres avec elleux. En cas contraire, iels sont très sévèrement puni.e.s de sorte à ne plus pouvoir exercer leur métier.

DÉBOURREUR.SE



Plus connu sous le nom de travail de cuir, il s’agit de retirer les poils d’une bête de sa peau afin de n’en garder que cette dernière.

DESPENDEOR



Il s’agit ici de défendre les intérêts d’un.e condamné.e à la pendaison. Cependant, avec l’évolution de la civilisation Théiènne, leur rôle semble s’étendre à toute forme de condamnation.

DRESSEUR.SE



Chargé.e.s de dresser les divers montures et animaux de Théia, iels sont nécessaires au bon fonctionnement de la ville et fortement sanctionné.e.s en cas d'erreur.

ENSEIGNANT.E



Les enseignant.e.s ont la lourde tâche d'éduquer les différentes générations d'élèves aux matières qui leur sont propres. Vis-à-vis de l'époque, les enseignant.e.s se chargent de l'éducation des jeunes garçons tandis que des enseignantes s'occupent des jeunes filles. Il est très rare que les filles se voient enseigner les mêmes choses que les garçons, sauf au temple des Sorcières.

EXPLORATEUR.RICE



Métier très en vogue dans ce monde, les explorateur.rice.s sont chargé.e.s de se rendre dans les parties non explorées du monde afin d'en découvrir les secrets et balayer le mystère qui les entoure. Il s'agit parfois de fouiller le pays afin d'en savoir plus. Les explorateur.rice.s parcourent le monde en quête de nouveautés.

FOSSOYEUR.SE



Aussi appelé.e.s emballeur.se.s de refroidis. Souvent mis.es à l’écart puisque considéré.e.s comme glauques, les fossoyeur.se.s sont chargé.e.s de creuser les tombes pour ensuite y enterrer les défunt.e.s. Plus que cela, iel a la responsabilité du cimetière tout entier, devant veiller à son entretien et en écarter les profanateur.rice.s.

HERCHEUR.SE



Les hercheur.se.s sont chargé.e.s de transporter les pierres et minerais. Iels sont souvent aidé.e.s d'un cheval ou d'un boeuf pour tirer les charges lourdes, posées sur des sortes de wagons ou simplement dans un tissu épais. Ce métier épuisant est principalement exécuté par des hommes pauvres n'ayant pas d'autres recours.

HORLOGER.ÈRE



En concurrence directe avec les cadranier.ère.s, les horloger.ère.s sont chargé.e.s de la confection des différentes horloges qui se répandent maintenant de plus en plus dans les villes. Iels reçoivent parfois des demandes bien farfelues d’hommes extravagants. Certain.e.s auraient déjà demandé à des horloger.ère.s de recréer celle de la tour...

IMAGIER.ÈRE



Celleux-ci sont chargé.e.s de créer et revendre des images, souvent des croquis de la réalité. Les dessins des imagier.ère.s sont souvent utilisés afin de remplir les encyclopédies et archives.

JAAL



est un bien joli mot pour désigner des prostitué.e.s. Les jaals sont généralement des femmes au tempérament fort qui, malgré leur condition, gardent leur fierté et n’ont aucune considération envers la fierté masculine.

JOAILLIER.ÈRE



Chargé.e.s de la création de bijoux, les joaillier.ère.s sont très important.e.s puisqu'iels sont responsables de la création des supports qui transporteront par la suite les pierres de leur propriétaire. Iels garantissent donc un moyen de garder ses pierres sur soi, de manière simple et élégante.

JOURNALIER.ÈRE



Ces hommes et femmes sont généralement polyvalent.e.s afin d'avoir le plus de chances possibles d'être employé.e.s. Iels sont employé.e.s à la journée, d'où leur nom. C'est un métier peu commun mais très apprécié des autres qui en font plus souvent usage qu'on ne pourrait le penser, leur permettant d'acquérir une certaine somme.

MARÉCHAL-FERRANT



Un maréchal-ferrant est, en complétement au palefrenier, chargé de l'entretien des chevaux. Ils ont pour tâche de les ferrer et de les parer.

MONTREUR.SE DE CURIOSITÉS



Un.e montreur.se de curiosités parcoure le monde à la recherche d'objets insolites pour ensuite les montrer au public en échange d'un montant.

PALEFRENIER



Les palefreniers sont généralement de jeunes hommes, confiés à un établissement, chargés de s'occuper et d'entretenir les montures qu'on leur confie. Ils sont majoritairement employés par des établissements tels que des auberges ou hôtels mais sont parfois amenés à travailler au service d'une famille.

PORTEUR.SE



Un.e porteur.se est chargé.e de transporter des objets d'un point A à un point B, tout en le gardant en bon état. Leur butin pouvant être plus ou moins rare, iels sont souvent proies aux attaques.

REPÊCHEUR.SE



Bien que sous estimé.e.s, les repêcheur.se.s sont d'une importance capitale. En effet, leur tâche consiste à nettoyer les cours d'eau de tous cadavres d'animaux afin de garder une eau saine. Ce travail permet donc d'éviter de nombreuse maladies à celleux qui boivent l'eau en question.

Admin
avatar
Messages : 72
: 3328
Voir le profil de l'utilisateur http://theia.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
t h é i a :: les dossiers :: Bureau :: Annexes-